Forum adorateur.com  |  Forum  |  La communauté des @dorateurs  |  Discussion générale (louange) (Modérateur: sunshine)  |  Fil de discussion: Début du "groupe de louange"

18 Invités, 1 Membre
mika.l

Recherche biblique

Entrer un mot ou une référence
Membres
  • Total des membres: 2191
  • Dernier inscrit: dezy
Stats
  • Total des messages: 35227
  • Total des fils de discussion: 3134
  • En ligne aujourd'hui: 7
  • Record de membres en ligne: 28
  • (10 Mai 2006, 23:05:18 )
Membres en ligne
  • Membres: 1
  • Invités: 18
  • Total: 19
  • mika.l

Pages: [1] 2  Toutes Bas de page Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Début du "groupe de louange"  (Lu 953 fois)
clairounette
Commence à être accroc au forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Mars 2010, 15:07:35 »

Bonjour !  Salut

Je me suis posé une question... Je viens donc voir s'il y a dans le coin quelques réponses.

Savez-vous quand ce que nous appelons dans nos églises "le groupe de louange" a débuté ? Ne me dites pas au temps des lévites !!  Content
Non je voulais plutôt parler dans le cadre de l'Eglise.
Voilà, je suis un peu curieuse et j'aimerai connaitre un peu l'histoire de ce fonctionnement et comment se fait-il qu'aujourd'hui, dans la plupart de nos églises nous avons un groupe de louange. Je suppose que ça n'a pas toujours été ainsi ? Etait-ce suite à la réforme de Luther ?...

Si vous avez des réponses ! Je trouve ça interessant, plus que de se dire qu'on se cale sur le modèle des lévites, d'apprendre à partir de quand, dans l'histoire de l'Eglise, il y a eu des groupes de louange (parce qu'on en parle pas dans le nouveau testament, bien sûr).

Donne une fleur
Journalisée

fbat
Un fort humeur comme des tonnes d'autres...
Hors ligne Hors ligne

Batteur et musicien...

« Répondre #1 le: 09 Mars 2010, 20:11:48 »

Euh... Ça fait assez longtemps, puisqu'au XIè siècle il y avait déjà des orgues dans des églises...
Maintenant, avant qu'il n'y ait d'instruments de musique, il y avait déjà de la louange par des chants, et ça c'est dans le nouveau testament ; je suppose qu'il y a toujours eu dans l'église de la louange ainsi. Maintenant, la façon dont se faisait cette louange, si elle était conduite par des chantres, spontanée, etc., je n'en sais trop rien.
Journalisée

Just do hit !

clairounette
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Mars 2010, 22:06:16 »

Oui la question n'est bien sûr pas de savoir s'il y avait de la musique dans l'Eglise dès les 1ers temps. En effet c'était le cas !  Content
Non c'est vraiment de savoir à partir de quand il y a eu ce qu'on appelle maintenant un groupe de louange : musiciens, chanteurs, conducteurs...
Journalisée

karelnet
Adorateur militant
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Mars 2010, 09:32:42 »

Je pense qu'une bonne partie du renouveau dans les formes d'experession de la louange tient sa source dans les différents mouvements de réveil, et notamment celui de 1904 au Pays-de-Galles.
Même si c'est sans doute un peu plus large que les "groupes de louange" (renouveau charismatique, prophétique, etc.)
Ce serait en tous cas un bon sujet d'étude  Approuve

Dans ce domaine, les choses sont en train de changer aujourd'hui. Plusieurs ressentent que nous changeons d'ère par rapport à cela. Et la notion de "groupe de louange" est même sans doute appelée à être profondément modifiée. Surtout par rapport à ses "excès" qu'il ya parfois (club, élite, groupe "en avant" par rapport à l'assemblée), etc.
Je pense qu'on va aller de plus en plus vers une assemblée d'adorateurs, un peuple sacerdotal et où les ministère de louange seront profondément serviteurs de cette assemblée de sacrificateurs, en les aidant à entrer pleinement dans la consécration et l'adoration de notre Dieu.

Mais ce n'est que mon avis  Mister Green
Journalisée

JD
Commence à connaître les lieux
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Mars 2010, 10:00:10 »

Salut !

Je me souvenais avoir lu un article là-dessus quelque part. J'ai retrouvé le lien, le voici :
http://www.blogdei.com/index.php/2009/02/27/petite-histoire-du-ministere-de-la-musique-dans-l-eglise-et-de-l-introduction-d-un-clerge-de-second-rang

C'est un article qui répond à ta question et un peu plus aussi.
Vu le nombre de commentaires sur l'article c'est un sujet où il y a débat !

Que Dieu nous guide !

JD
Journalisée

karelnet
Adorateur militant
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Mars 2010, 10:37:04 »

Vu le nombre de commentaires sur l'article c'est un sujet où il y a débat !
De manière générale, la pensée de blogdei et autres voxdei est assez éloignée de la façon de voir les choses de beaucoup ici.
On respecte les points de vue, mais je voulais simplement apporter cette petite précision par rapport à cet article, qui effectivment peut largement prêter à débat.
Journalisée

Ricou
Depuis quand il(elle) est ici déjà ?
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Mars 2010, 12:21:28 »

Il faut bien comprendre les réalités "culturelles" de chaque génération  Oui Il est dit de David dans le livre des actes qu'il a servit Dieu dans SA génération , il est donc juste que nous le fassions aussi dans NOTRE génération  Clin d'oeil
Maintenant, je suis entièrement d'accord  Oui avec le danger que peut représenter une équipe louange qui deviendrait comme un intermédiaire entre Dieu et l'assemblée  Bof Bof mais faut-il alors des prédicaters car l'alliance que nous avons stipule que "nul n'enseignera son prochain car tous me connaitrons" ????... Cligne des yeux
Le peuple de Dieu n'est pas encore (hélas !  Pleure) dans sa pleine stature en Christ , il a donc besoin d'être enseigné , conduit dans son service d'adoration et aidé dans sa marche de croissance Content
De plus, si nous avions tous cette plénitude, nous n'aurions plus besoin des autres !.... belle image de la communion fraternelle et de notre humilité  Panneau Lol Cligne des yeux

Restons humbles  Rougit et surtout , ne nous attachons pas aux formes et aux structures , car elles changeront et NOUS changerons aussi  Rire ce qui veut dire que ce que nous faisons aujourd'hui ne nous conviendra plus bientôt !  Rire Clin d'oeil

Soyez bénis !

Grand frère Ricou Donne une fleur
Journalisée

clairounette
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Mars 2010, 17:15:02 »

Merci pour ces quelques réponses...

Dans ce domaine, les choses sont en train de changer aujourd'hui. Plusieurs ressentent que nous changeons d'ère par rapport à cela. Et la notion de "groupe de louange" est même sans doute appelée à être profondément modifiée. Surtout par rapport à ses "excès" qu'il ya parfois (club, élite, groupe "en avant" par rapport à l'assemblée), etc.
Je pense qu'on va aller de plus en plus vers une assemblée d'adorateurs, un peuple sacerdotal et où les ministère de louange seront profondément serviteurs de cette assemblée de sacrificateurs, en les aidant à entrer pleinement dans la consécration et l'adoration de notre Dieu.
Mais ce n'est que mon avis  Mister Green

Je suis aussi de ton avis

Le peuple de Dieu n'est pas encore (hélas !  Pleure) dans sa pleine stature en Christ , il a donc besoin d'être enseigné , conduit dans son service d'adoration et aidé dans sa marche de croissance Content
De plus, si nous avions tous cette plénitude, nous n'aurions plus besoin des autres !.... belle image de la communion fraternelle et de notre humilité  Panneau Lol Cligne des yeux

En effet nous n'en sommes pas encore à la pleine stature de Christ mais c'est le but justement, non ?  Content
Je me pose beaucoup de questions en ce moment, sans prétendre aucunement avoir toutes les réponses.
J'ai juste peur que nous transmettions souvent dans des séminaires ou des livres comment doit fonctionner un groupe de louange, son importance, sa place, etc en en faisant une théologie alors que finalement on le fait sans doute en s'appuyant sur "là où nous en sommes" c'est à dire là où notre génération en est, avec notre compréhension de ce que l'on pense que Dieu veut (ce qui me semble erroné  Sais pas).
Je suis entièrement d'accord sur le fait que l'on est avant tout serviteurs et que Dieu nous utilise sans doute pour aider l'assemblée à croitre dans l'adoration musicale. Mais est-ce que parfois nous ne les "étouffons" pas ? Sans s'en rendre vraiment compte mais à être sur le devant, à être ceux qui conduisent (oui oui, avant tout c'est le Saint Esprit qui conduit  Content), je dirai même parfois être ceux qui portent la louange.
Je rêve d'une assemblée qui prend tellement conscience qu'elle est le "groupe de louange" qu'elle se laisse inspirer par le Saint-Esprit et que ceux qui sont au micro et aux instruments soient là pour appuyer, pour accompagner, pour compléter... Je rêve ?  Siffle
 Donne une fleur
Journalisée

Ricou
Depuis quand il(elle) est ici déjà ?
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Mars 2010, 14:17:08 »

Non Clairounette , tu ne rêves pas  Donne une fleur

C'est aussi le rêve de Dieu  Approuve mais nous ne sommes pas tous au même point de croissance et de maturité , sinon, Il n'aurait pas donné les ministères pour l'édification du Corps. Nous vivons de temps à autres, des temps où c'est l'assemblée qui exprime sa louange et où l'équipe en place n'est là que pour le support musical (c'est comme ça que ça devrait être en fait  Rire); mais bon.. On en est pas là  Pleure
C'est l'attitude des chantres qui va déterminer cette "aura" et cette influence qui n'est pas juste vis à vis des autres  Bof , si un conducteur de louange reste humble et serviteur, il bénira les autres et donnera envie d'adorer  Approuve
Je pose souvent la question aux chantres : donnez-vous envie d'adorer quand on vous regarde et donnez vous envie de devenir chrétien pour les non-croyants ?....

Amicalement,

Ricou Approuve Salut
Journalisée

d_jayd
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Mars 2010, 14:41:38 »

Non Clairounette , tu ne rêves pas  Donne une fleur

C'est aussi le rêve de Dieu  Approuve mais nous ne sommes pas tous au même point de croissance et de maturité , sinon, Il n'aurait pas donné les ministères pour l'édification du Corps. Nous vivons de temps à autres, des temps où c'est l'assemblée qui exprime sa louange et où l'équipe en place n'est là que pour le support musical (c'est comme ça que ça devrait être en fait  Rire); mais bon.. On en est pas là  Pleure
C'est l'attitude des chantres qui va déterminer cette "aura" et cette influence qui n'est pas juste vis à vis des autres  Bof , si un conducteur de louange reste humble et serviteur, il bénira les autres et donnera envie d'adorer  Approuve
Je pose souvent la question aux chantres : donnez-vous envie d'adorer quand on vous regarde et donnez vous envie de devenir chrétien pour les non-croyants ?....

Amicalement,

Ricou Approuve Salut

Bon je leur poserai la question ce week !!!  Rire
Journalisée

karelnet
Adorateur militant
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Mars 2010, 09:56:32 »

Je rêve d'une assemblée qui prend tellement conscience qu'elle est le "groupe de louange" qu'elle se laisse inspirer par le Saint-Esprit et que ceux qui sont au micro et aux instruments soient là pour appuyer, pour accompagner, pour compléter... Je rêve ?  Siffle
 Donne une fleur

Un rêve que chaque conducteur devrait avoir...  Approuve
Journalisée

clairounette
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Avril 2010, 16:13:13 »

J'avais trouvé ce texte : http://www.eglisedemaison.com/livres/viola/pagan/01.html
Il ne parle pas des débuts du groupe de louange mais parle de l'ordre du culte.
J'ai trouvé ça très intéressant. Bien sûr, il a son avis sur la question et on le ressent !  Siffle

Journalisée

mika.l
Yet will I rejoice !
Equipe asso @dorateur.com
En ligne En ligne

« Répondre #12 le: 12 Avril 2010, 18:28:00 »

J'avais trouvé ce texte : http://www.eglisedemaison.com/livres/viola/pagan/01.html
Il ne parle pas des débuts du groupe de louange mais parle de l'ordre du culte.
J'ai trouvé ça très intéressant. Bien sûr, il a son avis sur la question et on le ressent !  Siffle

Citation de: Extrait
Chaque dimanche vous assistez au service pour être plâtré et rechargé, comme tous les autres soldats naufragés. Cependant, ça n'arrive jamais. La raison est tout à fait simple. Le NT ne fait jamais de lien entre assister à un rituel ossifié que nous étiquetons « église » et la transformation spirituelle. Nous nous développons en fonctionnant, pas en observant et en écoutant passivement.
L'article ne sonne pas faux (c'est une bonne ressource, merci pour le lien  Donne une fleur). Ceci dit, c'est un défi de se montrer atypique. Ce que l'article ne propose pas, ce sont les moyens pour y arriver, dans un environnement où certes certains sont déçus ou léthargiques, mais surtout ou beaucoup d'autres (et les médias, et les non chrétiens) sont choqués voire horrifiés, déjà rien qu'en voyant ce "moule chrétien" à plusieurs visages et toutes ces choses qui ne se comprennent pas (saint-esprit, guérison, délivrance ...). Mais la réponse se trouve peut-être dans le livre mentionné par l'auteur.
Journalisée

I love You, all of my hope is in You. Jesus Christ, take my life, take all of me ! (Hillsong Australia)

clairounette
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Avril 2010, 19:39:07 »

Ce que l'article ne propose pas, ce sont les moyens pour y arriver, dans un environnement où certes certains sont déçus ou léthargiques, mais surtout ou beaucoup d'autres (et les médias, et les non chrétiens) sont choqués voire horrifiés, déjà rien qu'en voyant ce "moule chrétien" à plusieurs visages et toutes ces choses qui ne se comprennent pas (saint-esprit, guérison, délivrance ...). Mais la réponse se trouve peut-être dans le livre mentionné par l'auteur.

Oui la réponse se trouve sans doute dans le livre mentionné !  Content
Mais cet article est un parmi beaucoup d'autres de cet auteur, que tu trouveras en revenant à la source du site. Je ne les a pas (encore) tous lus. Peut être qu'il donne plus de pistes pour comment y arriver. Il y a d'autres articles très intéressants et qui résonne dans mon coeur. Mais chacun son opinion !  Rougit
Journalisée

Danette
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Avril 2010, 11:41:54 »

C'est vrai que quand on voit dans la bible comment sera la louange au ciel ou comment se déroulait un culte chez les 1er chretiens, on en est bien loin avec nos "groupe de louange"..!
Journalisée

Pages: [1] 2  Toutes Haut de page Imprimer 
Forum adorateur.com  |  Forum  |  La communauté des @dorateurs  |  Discussion générale (louange) (Modérateur: sunshine)  |  Fil de discussion: Début du "groupe de louange"
Aller à:  

TinyPortal v1.0.5 beta 1© Bloc