Forum adorateur.com  |  Forum  |  La communauté des @dorateurs  |  Discussion générale (louange) (Modérateur: sunshine)  |  Fil de discussion: Une église... sur Internet ?

12 Invités, 0 Membres

Recherche biblique

Entrer un mot ou une référence
Membres
  • Total des membres: 2190
  • Dernier inscrit: mrubinh
Stats
  • Total des messages: 35200
  • Total des fils de discussion: 3132
  • En ligne aujourd'hui: 7
  • Record de membres en ligne: 28
  • (10 Mai 2006, 23:05:18 )
Membres en ligne
  • Membres: 0
  • Invités: 12
  • Total: 12

Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Une église... sur Internet ?  (Lu 1543 fois)
karelnet
Adorateur militant
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Septembre 2009, 11:01:59 »

Le Top Chrétien a fait une annonce cette semaine :

Citation
Lancement d'une église francophone sur Internet  

Chaque année, 500 000 personnes se connectent sur ConnaitreDieu.com. Ce site francophone, lancé en 2005 par Top Chrétien, est une présentation de l'Évangile, étape par étape, se terminant par une prière. En une année, 50 000 personnes déclarent faire la prière de repentance, ce qui est formidable ! Mais seulement quelques milliers (dont 1000 à 2000 baptêmes par an) rejoignent une église locale, ce qui est très insuffisant !

Top Chrétien désire offrir à tous ces internautes un espace où leur foi va pouvoir se développer et où ils vont pouvoir devenir des disciples de Jésus. L'église locale est la meilleure solution, mais que veut dire "local" pour un internaute ? Local veut dire premièrement : à portée de clic !

Top Chrétien aimerait donc lancer une église sur Internet pour ces nouveaux croyants. Mais attention, pas une église qui remplacerait l'église physique et pas non plus une église virtuelle. Simplement une église sur Internet pour des personnes bien réelles ! Et aussi pour des francophones dans des pays qui connaissent la persécution. Cela leur donnera la possibilité d'assister à un vrai un culte avec la 'Bonne parole'.

Un nom a été retenu pour ce projet : MonEglise.net

Toute personne qui visite ConnaitreDieu.com sera invitée à rejoindre des "rendez-vous" en ligne, appelés "connexions". Tout sera développé pour les internautes : les chants, les prédications, les appels. Il ne s'agira pas de cultes diffusés depuis une église mais de cultes spécifiquement réalisés pour amener les internautes à se connecter à Dieu et à leur prochain.

- MonEglise.net sera une église pour des personnes qui découvrent la foi. Elle accueillera 50.000 nouveaux la première année: un peu comme un stade rempli de personnes nouvelles / l'équivalent de ceux qui fréquentent l'ensemble des églises évangéliques de France en une année !

- MonEglise.net sera une église de transition où les personnes seront encouragées à rejoindre une église locale proche de chez eux.

- MonEglise.net sera une église de croissance spirituelle. Des conseillers en ligne, des cours bibliques en e-learning seront offerts. Tout cela gratuitement !

Différents moyens sont actuellement mis en place :

- Des équipes de production vidéo, de diffusion, de développement web, etc.
- Des équipes de louange et de prédicateurs,
- Une équipe de conseillers,
- Un studio équipé,
- Et bien sûr des moyens financiers.

Cela va nécessiter un lourd investissement en ressources humaines et matérielles. C'est une étape déterminante pour Top Chrétien mais nous nous y sentons contraints devant tant de besoins et de personnes en recherche.

Imaginons le résultat :

- Une vingtaine de "connexions" par semaine seront proposées et plus de 1 000 personnes pourront être présentes à chaque réunion en ligne, soit des milliers chaque semaine.

- Des vies vont être changées !

- Cela va produire un impact spirituel dans toute la Francophonie.

- Mais au-delà de la Francophonie, si ce concept fonctionne tel que nous l'imaginons, MonEglise.net sera lancé en dans d'autres langues dans lesquelles ConnaitreDieu fait une véritable percée comme l'Arabe, le Turc, l'Espagnol, le Chinois, etc.

Ensemble, Lançons le net (filet) pour pêcher !

Lors de la pêche miraculeuse, alors que la barque s'enfonçait, Pierre fit signe à ses compagnons de venir l'aider. Et ce sont deux barques qui furent remplies de poissons. Alors que vous allez nous aider à lancer MonEglise.net, je crois que Dieu - en retour - va aussi prendre soin de remplir votre propre barque. Cette pêche sur Internet va être miraculeuse... et nous dépasser !

Que nous faut-il maintenant ?

- Trouver les bonnes personnes (il nous manque un monteur vidéo, un webmaster et un graphiste) et pour cela vos prières sont les bienvenues.
- Trouver les fonds pour réaliser le projet et pour cela votre don est important.

Pourriez-vous considérer dans la prière de soutenir ce projet ? Et si Dieu vous le met à coeur, pourriez-vous cliquer sur le lien suivant et faire un don en ligne ?

Nous comptons sur vous, sur vos prières, sur votre don, sur votre engagement fidèle à nos cotés. Voulez-vous avancer en pleine eau et jeter le filet avec nous ?

Eric Célérier,
Fondateur du Top Chrétien et de ConnaitreDieu.com

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'on puisse faire une église sur Internet ? Si oui, à quelles conditions ?
Journalisée

GodBlessYou
P'tit(e) nouveau(elle) de la communauté
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Septembre 2009, 16:40:01 »

Rien n'est trop difficile a Dieu!
Journalisée

guitare
Commence à être accroc au forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Septembre 2009, 19:41:06 »

Je pense que pour amener des personnes à connaitre Christ ce peux être un bon moyen mais à court terme, pour moi la communion fraternelle et plus particulièrement le contact fraternel est très important, aux USA il y a des églises comme cela, les gens ne sortent plus, restent chez eux entre la tv et l'ordi où est cette communion?
Par contre concernant les pays où la persécution existe il y a peut-être un intérêt, je dis peut-être car mon frère qui travail en Chine m'a dit que de nombreuses églises existent malgré les persécutions et celles-ci ne les empêchent pas de se retrouver même si ce n'est pas toujours facile.
Alors je ne sais que penser de cette "nouvelle église"
Journalisée

fbat
Un fort humeur comme des tonnes d'autres...
Hors ligne Hors ligne

Batteur et musicien...

« Répondre #3 le: 20 Septembre 2009, 20:34:23 »

Idem pour moi, l'église me semble être un lieu de communion fraternelle avant tout, un lieu de partage ; et quels que soient les échanges virtuels que l'on peut avoir, ça ne remplacera jamais le contact humain. Cependant, je comprends l'intérêt d'un tel système par rapport aux personnes qui sont bloquées chez elles parce que alitées par exemple, ou pour n'importe quel motif autre que la flemme d'aller se bouger...

Maintenant, si quelqu'un a la possibilité d'aller dans une église, il ne faut pas qu'il tombe dans le piège de se dire qu'une église virtuelle (parce qu'il s'agit quand même de cela finalement) est aussi bien et plus pratique, parce qu'on perd tellement de choses quand même - bien que je comprends également qu'on puisse vivre de sales choses dans une église, et en sortir parfois plus mal qu'on y est entré, à cause des faiblesses des hommes qui la constituent... Hélas.

Ceci dit, là où je trouve qu'il y a quelque chose d'anormal, c'est la notion d'église à proprement parler, uniquement virtuelle. Je ne trouve pas cela cohérent, une église où les membres ne se voient jamais, ne s'imposent jamais les mains entre eux, ne se baptisent pas, ne partagent pas la sainte cène (il y a une différence entre prendre et partager, et c'est cette différence qui constitue l'église : le partage, c'est le coeur de l'église, ou du moins ça devrait l'être...). Je comprends totalement l'idée de filmer les cultes et de les diffuser en direct, comme à la PO, parce qu'il y a une église en chair et en os derrière. Et dans la mesure où ce type de chose existe, je ne comprends pas non plus l'intérêt de faire une église virtuelle. Proposer la diversité avec une autre église qui pratiquerait la même chose, je le comprends. Mais créer une église virtuelle, ça ne me semble pas cohérent.

Par ailleurs, filmer un culte n'a rien de commun avec filmer un groupe de louange et filmer un message dans un studio. Voyez-vous beaucoup d'émissions à la télévision où il n'y a aucun public ? La raison est évidente : si on filme un culte en direct, il y a des personnes qui sont là dans une salle, et qui réagissent. Dans le cas contraire, il n'y a personne, et l'internaute se sent vraiment complètement seul ; les dernières possibilités de communion disparaissent.

Par ailleurs, un tel système empêche également toute réaction des auditeurs face à ce qui est fait ; le prédicateur peut dire tout ce qu'il veut, il n'y a personne pour le reprendre. Ainsi, si l'équipe gérant l'église virtuelle se met en accord sur certains points douteux, personne ne pourra contester ce qui sera dit. C'est la porte ouverte aux dérives sur ce point aussi (il est tellement facile pour une groupe de dériver ensemble dans une mauvaise direction...).

Après je ne veux pas juger de la validité de ce projet, condamner la création d'une église virtuelle, et refuser que Dieu ait pu mettre cela sur le coeur de certains. J'émets mes réserves là dessus, tout en espérant que si un tel projet se concrétise, ce sera vraiment Dieu qui l'aura mit dans le coeur de ses "concepteurs".
« Dernière édition: 20 Septembre 2009, 22:21:37 par fbat » Journalisée

Just do hit !

Cecile
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Septembre 2009, 16:58:30 »

Je ressens exactement la même chose. Pour moi, être chrétien est avant tout entrer dans une relation, avec Dieu d'abord, mais aussi avec les autres. Nous faisons partie de la famille de Dieu, et en tant que tel nous sommes placés dans une famille, qu'est l'église locale à laquelle nous nous joignons. Nous ne sommes pas chrétien tout seul, mais ensemble. Et nous apprenons les uns des autres, pas seulement du pasteur. Mais dans une église sur internet, cet aspect communautaire, qui pour moi est primordial, est absent.
Après, le risque d'une église sur internet est que les gens zappent et ne prennent que ce qui leur plait. Il est beaucoup plus facile d'éteindre son ordinateur (ou de passer sur une autre page) lorsque le message nous dérange que de sortir de la salle dans une "vraie" église. Et donc d'éviter toute remise en question, avec le risque pour le pasteur d'éviter les sujets qui risquent de facher, mais qui sont souvent ceux que justement les gens (et je me compte dedans) ont besoin d'entendre.
Après, comme situation intermédiaire pour aider de nouveaux croyants et s'il y a un moyen d'aider véritablement les participants à rejoindre une communauté proche de chez eux, pourquoi pas.
Journalisée

WWJD
Modérateur BA2B Ministry
Super-modérateur(trice)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Septembre 2009, 17:24:10 »

Je préfère prendre le partie d'encourager tout ce qui est fait pour la gloire de Dieu.

Je ne pense pas qu'un site comme celui-ci va faire une énorme différence dans le pays, mais si cela permet a des gens d'entendre la parole de Dieu, de vivre un culte... Pourquoi pas ? C'est un moyen de plus !!  Approuve

Après je ne sais pas ce que ça peut donner un "culte" on-line  Cligne des yeux

Il y a quelques année jamais on aurait pu dire que beaucoup de gens se convertiraient autrement que dans une église où devant une évangélisation avec un appel. Mais ConnaitreDieu.com l'a fait.  Applaudit

Alors évidement, moi ça ne me conviendrais pas d'avoir une communion au travers d'un écran. C'est un peu facile,
Si l'autre chrétien en face, dit des chose qui ne me plaise pas je coupe la connexion.
Mais ne fait-on pas pareil en allant dans telle ou telle église plutôt qu'une autre ?  Sais pas

Alors j'encourage ! Et on verra les fruits !!
Journalisée

eunice
Diagnostic confirmé, est accroc au forum
Hors ligne Hors ligne

Fille du Grand Roi

« Répondre #6 le: 22 Septembre 2009, 09:54:01 »

C'est marrant, le site Internet de l'ADD près de chez nous, c'est: www.moneglise.be
Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir avec le TopC... Siffle

Bref...

Le concept "culte on-line", pourquoi pas? Mais temporairement alors.
Pour les personnes qui viennent de se convertir, qui ont besoin de nourriture spirituelle.
Parallèlement à cela, il faudrait qu'une équipe de conseillers leur trouvent une église "physique" biblique et correspondant à leurs attentes (sensibilité). Je conçois que ce soit trèèèèèèèèès compliqué de faire ça, parce que le monde francophone (on va déjà se limiter à ça) est très vaste, mais je pense que l'approche serait déjà beaucoup mieux. Donne une fleur
Journalisée

mika.l
Yet will I rejoice !
Equipe asso @dorateur.com
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2009, 10:30:41 »

Je suis un peu sceptique pour ce qui est de l'argument "pour les chrétiens qui souffrent de la persécution". Ca marchera peut-être dans certains pays, mais dans d'autres (la Chine, l'Arabie Saoudite ...) l'Internet est contrôlé et censuré. Si la Chine peut mettre Google à la porte, imposer ses conditions à Yahoo et filtrer chaque mot de correspondances privées, si des pays peuvent restreindre l'Internet aux sites internet de leurs pays (les sites en arabe, par exemple), et bien une église sur le net ne fera pas long feu.

Je ne dis pas que c'est inutile, je dis que je trouve cet argument un peu bidon ... Sans oublier qu'il faudra certainement faire des cultes géographiquement (un chrétien persécuté en Chine n'a pas le même décalage horaire qu'un chrétien persécuté dans un pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud, et tu as beau avoir soif d'un culte, tu ne te lèves pas à quatre heures du matin). Dans ce cas, ce sera davantage des petites assemblées que 50 000 personnes d'un coup, et davantage un service comme le culte en ligne du Top avec une programmation qu'une église 'presque réelle'. A voir ...

Le reste du projet me semble sympa, à partir du moment où l'on reste sur une vision " d'église de transition ", et que l'on ne change pas d'avis en cours de route (vouloir à tous prix faire comme à l'américaine peut être dangereux à mon avis).

Journalisée

I love You, all of my hope is in You. Jesus Christ, take my life, take all of me ! (Hillsong Australia)

guitare
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Septembre 2009, 12:54:27 »

Je suis d'accord avec toi Mika l, mon frère, en Chine, ne peux se connecter sur aucun site chrétien, ils doivent avoir un logiciel qui bloque tout ce qui un lien plus ou moins lointain avec la chrétienté.
Journalisée

bassforceone
Participe activement au forum
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Septembre 2009, 22:04:51 »

il est carrément vrais que sur internet, la communion fraternel ce fait plutôt rare.

d'aprés l'article, le top c est très clair, il veut encouragé a trouvé un église locale prés de chez soit.
et en voyant les base de ce site, je vois plutôt ce site comme un tremplin pour ce lancer sur la bonne voie. un bon moyen aussi, pour ce qui passe leur temps devant internet et qui passe en courant devant les eglise... hihi  Roule des yeux

peu etre que le nom "moneglise.net" est un peu trop... parce que eglise veut bien dire (dans nos coeur) ce que sa veut dire.
Mais quoi metre d'autre pour montrer la position que tien le site...
Journalisée

mika.l
Yet will I rejoice !
Equipe asso @dorateur.com
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Septembre 2009, 14:26:30 »

En même temps, si l'argument du Top est "pour les chrétiens qui sont persécutés", alors il n'y a pas d'église locale où se rattacher. Que faire de ces chrétiens là, si le site n'a pas pour vocation a être une église ?

Et le nom est "moneglise.net", ce qui sous-entend bien au premier abord que c'est mon église locale, qu'il n'y en a pas une autre.

Une autre dérive très probable de ce projet, c'est qu'il risque de plonger tout un ensemble de personnes dans un comportement de consommation (un groupe de consommateurs, et non d'acteurs), et donc d'être transformée en lieu de spectacle.
Bien entendu, il y a des personnes dans ce cas dans toutes les églises ou presque. La différence étant que dans une église, tu peux faire le choix de t'investir. Ce n'est pas possible sur Internet (excepté en utilisant Paypal).

Bref, un peu fouilli tout ça je trouve ...  Clin d'oeil
Journalisée

I love You, all of my hope is in You. Jesus Christ, take my life, take all of me ! (Hillsong Australia)

clairounette
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Septembre 2009, 07:52:45 »

Je rejoins Mika.l  sur le sujet...
Le but est tout à fait honorable, sans aucun doute mais je doute du moyen. Après c'est un ressenti donc je ne souhaite pas m'étendre ni juger.
Mais si ça "fonctionne" c'est très bien, merci Seigneur.
Journalisée

Steph2Bordeaux
Digital Versatile Moderateur
Super-modérateur(trice)
Hors ligne Hors ligne

Conducteur de louange

« Répondre #12 le: 27 Septembre 2009, 22:26:22 »

J'apprécie ta réaction WWJD ! Mon pasteur a été participer à des enregistrements pour des prochains cultes du site et une chose est certaine : ils se donnent les moyens de leur vision.

On est souvent frileux avec ce qui touche l'église, dès que c'est nouveau.

Je trouve le projet intéressant, et on verra avec le temps. On a le droit à l'erreur, il n'est pas mauvais de lancer des pistes et de revenir en arrière si ça marche pas. Pour l'instant, je trouve que les fondateurs du topc ont toujours eu des idées novatrices et avec de l'impact.
Journalisée

WWJD
Modérateur BA2B Ministry
Super-modérateur(trice)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Septembre 2009, 17:58:12 »

Citation
J'apprécie ta réaction WWJD !

J'apprécie que tu apprécie, c'est appréciable... Chacun son appréciation ! Content
Journalisée

karelnet
Adorateur militant
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Octobre 2009, 22:12:17 »

Voici une réaction (je ne la partage pas forcément, c'est pour alimenter le débat) :

Citation
Concernant l’ouverture de MonEglise.Net
En tant que responsable de Viens à Lui Web-radio, je tiens à signaler à chacun que je suis contre ce projet et que les directions de la web-radio n’entreront pas dans MonEglise.net. Voici mes convictions qui sont à respecter tout autant que je respecte les vôtres.
-   Je suis d’accord pour le projet ConnaîtreDieu.com car cela a sauvé de nombreuses âmes et Gloire soit rendue à Dieu. Malheur à moi si le prochain projet MonEglise.Net est de Dieu mais je crois personnellement que l’utilisation que l’on fait d’Internet pour évangéliser doit s’arrêter au stade de ConnaîtreDieu.com. En effet, ConnaîtreDieu.com  amène les âmes jusque dans les églises locales et le baptême. Pourquoi inventer une église dite « de transition » sur Internet ? Si d’autres visiteurs du site de ConnaîtreDieu.com ne rejoignent pas une église locale, ce n’est pas du côté de ConnaîtreDieu.com qu’il y a un problème, mais c’est l’affaire de la personne venue sur ConnaîtreDieu.com qui ne reçois pas le message de l’Evangile ou ne persiste pas car ce n’est pas une vraie et authentique conversion. Peut-être y aurait-il alors besoin, sous toute réserve, seulement de gonfler le message apporté sur ConnaîtreDieu.com. ConnaîtreDieu.com envoie vers les églises, pourquoi faire une église ?

-   « Ce n’est pas une église virtuelle, mais une église de transition » (Top Chrétien). Quoi qu’il en soit, une église sur Internet n’est pas une église selon la Parole de Dieu.  « le but n'est pas de faire une église sur internet qui remplace une église locale mais un espace pour les nouveaux » (Top Chrétien), pourquoi les faire attendre dans cette zone de « transition » alors que le nouveau né dans la foi doit faire ses premiers pas dans la famille de Dieu, directement au sein de la communion fraternelle. S’il n’y a pas d’églises dans une région donnée, eh bien, mettons nos forces et les ministères à la création d’une église dans cette région au lieu de monopoliser des ministères et de l’argent à des choses dont on ne connaît pas le réel impact.

-   Croyez-vous réellement que l’on peut simuler des réunions, des prédications sans auditoires, sans communion et présence de l’Esprit ? Une réunion, c’est un moment privilégié, préparé dans la prière, je ne pense pas que l’on puisse mettre cela à la vue de tous ceux qui passent sur Internet. De plus, il y a besoin d’un conducteur spirituel pour les nouveaux nés. Que faisons-nous des écrits de la Parole de Dieu sur l’église, son fonctionnement … Les transposer sur Internet est, selon moi, non biblique.

-   Il y a une limite dans l’utilisation d’Internet, je le répète. Qu’on le veuille ou non, ce projet va donner quoi ? que les gens qui n’ont pas été jusqu’à rejoindre l’église locale vont s’empresser de prendre cette solution de facilité de rester chez soi, n’étant pas participant à ces « réunions » et vont s’enfermer chez eux. Même si la solution de proposer de rejoindre une église locale sera sur le site, nous pouvons prévoir que ces gens qui se disent chrétiens (et d’ailleurs qui ne sont pas baptisés) ne rejoindront pas une église locale.

-   Pourquoi je réagis peut-être avec virulence sur ces points ?

Chacun des chrétiens peut avoir un espace personnel sur le Top Chrétien. Personnellement, j’y présente Viens à Lui Web-Radio. Le Top Chrétien a pris ma photo personnelle de cet espace personnel sans me demander avis et l’intégrant dans la présentation du projet. Il se trouve que ceux qui me connaissent (par rapport à Viens à Lui Web-Radio mais aussi par rapport à ma famille, ou aux autorités pastorales) ont cru que je faisais partie de l’équipe mettant en place ce projet de MonEglise.net. Or je ne le suis pas et je tiens à le préciser publiquement afin que les choses soient clarifiées. Mais sachez que même si m’a photo n’avait pas été prise, je n’aurais pas été d‘accord avec ce projet. Cela ne change en rien l'amitié fraternelle que j'ai pour tous ces frères qui contribuent à ce projet.

N’hésitez pas à me partager votre opinion.

Benjamin L.

NB : nom de famille maqué par mes soins.
Journalisée

Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
Forum adorateur.com  |  Forum  |  La communauté des @dorateurs  |  Discussion générale (louange) (Modérateur: sunshine)  |  Fil de discussion: Une église... sur Internet ?
Aller à:  

TinyPortal v1.0.5 beta 1© Bloc